Quel choc. Hier soir, je m’endors tôt et je me réveille vers 1 h 40 et je décide de regarder mon Facebook. Ouf… j’apprends qu’une copine de longue date se bat pour sa survie. La situation est telle qu’elle n’a aucun espoir.
Merde. J’ai rencontré Sylvie dans l’antichambre de notre obstétricienne, en 1998. Nos bédaines ont pris de l’expansion en harmonie. Mon accouchement était prévu pour le 2 janvier, le sien pour le 16. Mais on a toujours répété ad vitam aerterman, « nous, on va accoucher en même temps! » À un jour près, on a tenu notre promesse. Nos belles grandes sont nées le 4 et le 5 janvier. Dans moins de deux mois, elles auront 18 ans : deux belles jeunes femmes pleines de promesses et avec un bel avenir devant elles. Et elles ont toutes les deux été frappées cruellement par le destin depuis un mois.
De toi, Sylvie, je retiens ton sourire. Nous étions jeunes, heureuses futures mamans, et confiantes. Après chaque visite chez Dr. Blais, avec le temps, nous avons développé une complicité. Nous allions prendre un chocolat chaud et un muffin aux Galeries de Hull. Quand je devais me présenter à l’hôpital de Gatineau pour des suivis de grossesses, tu venais toujours avec moi. Pour le support moral, et parce que tu es d’une générosité incroyable. Et tu me rassurais! Une chance que tu étais là.
Nous avons accouché et conservé nos liens. Sans se voir souvent, on s’écrivait. Depuis que les filles ont terminé leur primaire et ont pris chacun leur chemin, les contacts ont été moins fréquents. Mais on se croisait, et on se tenait au courant de nos vies.
Cet été, on s’est rencontrés aux Promenades, où tu magasinais avec Laurence. On s’est promises de se voir bientôt : je t’ai invitée à venir prendre un verre sur ma terrasse. Je n’aurai jamais la chance de le faire. Le destin en a décidé autrement. Et je lui en veux. Sois assurée, ma copine, que la prochaine fois que je prendrai un verre sur ma terrasse, je le ferai à ta mémoire.
À ta belle Laurence et ton beau Julien : restez forts et dignes. Votre maman sera toujours avec vous.
- Publié le :
Commentaires
Votre commentaire
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>