Crédit photo: Google images

Ceux et celles qui me connaissent, j’aime beaucoup l’Histoire, et certaines de ses périodes comme le Moyen-Âge, la Nouvelle-France et les deux Grandes Guerres. J’aime donc lire sur ces périodes, et surtout des romans ou biographie historiques.

Ce livre ne m’a pas déçue: je l’ai trouvé à l’Aérport d’Ottawa, lors de mon dernier voyage à Québec. Et j’ai profité des vacances pour le terminer. Autant que je voulais poursuivre ma lecture pour connaitre la suite des choses, autant je voulais ralentir le rythme.

Cette dame a une histoire incroyable: elle a fait partie des Juifs de Vienne qui ont réussi à vivre incognito pendant l’Holocauste, surtout grâce à la complicité d’une amie, qui lui a donné ses cartes d’identité. Encore mieux, elle a épousé un officier Nazi (celui-ci étant au courant de sa réelle identité). On ne peut qu’admirer la force de caractère de Mme Hahn Beer et ses compatriotes: autant ceux qui ont vécu cachés que ce qui se sont enfuis. Tous vivaient dans l’angoisse de recevoir (ou non) des nouvelles de leurs proches. Souvent, ils n’apprenaient que plusieurs mois plus tard, voire des années plus tard, la mort de leurs amis et leurs familles.

Après avoir fuit Vienne, Edith Hahn s’est retrouvée en Allemagne pour la durée de la guerre et même ensuite. Ironie du sort, dàs la chute du régime nazi, les Russes la nomment Juge et elle se spécialise dans les cas d’enfants. (note: avant le début de la guerre, elle terminait une licence en Droit, mais le régime nazi autrichien lui a interdit de faire son dernier examen.)

Je n’en dit pas plus: je vous laisse découvrir le reste de sa vie. Sachez qu’à la fin du livre, une section regroupe des entrevues de gens de son entourage et de sa famille, qui rajoutent aux propos de l’auteur.

Une bonne lecture!

Commentaires

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

Information