Oui, je sais, ça fait plus longtemps que 3 jours que la Covid-19 nous force à nous distancier, mais avouez, ça fesse vraiment depuis ce lundi. Avant, on semblait socialement en déni. On ne saisissait pas l’ampleur de la situation, je pense. En fait, dans mon cas c’est ça. Donc, même si je fais partie de ces chanceux qui travaillent encore, je me dis que je vais en profiter pour réaliser plein de projets personnels, dont celui de revitaliser mon blog, et y écrire au moins une fois par semaine.

L’idée de ces Chroniques en temps de distanciation sociale m’est venue aujourd’hui, pendant que je faisais quelques courses. Pensées en vrac pendant cette journée.

Hier, Béatrice me dit « On devrait se trouver un passe-temps le fun pendant qu’on est pas mal confinées à la maison. On décide de s’acheter un casse-tête.

Retour sur 3 jours de distanciation sociale (j’haïs ce terme!)… et je vais tenter de garder le momentum. Si tout va bien, je « chroniquerai » à tous les jours, je vais tenter de raconter ce que l’on fait au jour le jour pendant cette période qui, on doit le dire, est assez intense et particulière. Comment se passe nos journées, entre le télétravail et les autres activités. Quels sont les projets que je voudrais réaliser pendant ce temps. Ma liste est longue et ambitieuse! On verra ce qui sera accompli dans le temps comme dans le temps.

Ce weekend dernier, Béa et moi on a soupé chez Alexandre et Mimi, qui hébergent une consœur de Juliette à l’École de Cirque. Ce souper a fait du bien : ça faisait un bon boutte qu’on ne s’était pas vus. On a beau être occupés, on s’est rendu compte qu’on s’était négligés.

Lundi a commencé la période officielle de télétravail. J’ai fait partie des chanceuses qui n’ont pas eu de problèmes à se brancher. Comme 99% des organismes avec lesquels je collabore sont soit au ralenti ou fermés, ça ne fait pas beaucoup d’activités. Par contre, plusieurs personnes semblent en profiter pour « régler des dossiers » et je reçois quand même un bon nombre de demandes.

Hier, mardi, la journée a été mollo. Je n’ai pas la grippe, mais parfois, j’ai des symptômes de maux de tête, et c’était le cas. Après avoir travaillé en matinée, j’ai décidé de prendre l’après-midi de congé et de me reposer. La soirée a donc été tranquille. On a regardé des épisodes de la série Mayday.

Ce matin, retour à la normale. Travail, lecture de courriels, et je progresse dans mon cours en ligne sur la PNL. Et j’ai aussi eu le temps de réviser le mémoire de ma chum Martine. Je décide aussi de faire quelques courses (faut bien que je trouve un casse-tête!). Donc, je fais le tour.

Retour à la maison.

Le plombier n’est pas passé. Ah oui, parce que, dans tout ça (misère des riches!), mon lave-vaisselle a lâché. Plus particulièrement la pompe ne pompe plus. Et les tuyaux de la salle de bain d’en haut font défaut. J’ai un beau trou dans le plafond!!!

Je me scotche à mon écran d’ordi (lire les nouveaux courriels du bureau) et à la télé. Je me dis que ma mère qui adorait toutes les questions d’actualité serait elle aussi devant la télé ces jours-ci. Elle alternerait entre RDI, LCN et CNN. Et elle me ferait des résumés. Ma mère adorait être au courant de son monde. Elle jubilait pendant les élections, quand il y avait des crises quelconques. Je me souviens comment elle a assidûment suivi la crise des commandites, Mégantic, les élections américaines, françaises, canadiennes et québécoises. Toujours avec passion!

Je me fais une liste de choses à faire au cours des prochaines semaines : rester connectée avec famille et amis, terminer mes cours en ligne, revitaliser mon blog, faire le casse-tête, en commencer un autre, lire, marcher au moins une fois par jour, etc.

D’ailleurs, vers 16 h, on est allées marcher. Au passage, on a ramassé Chloé. C’est dont le fun de marcher avec une enfant de 7 ans, qui placote sans cesse. Du gros tas de neige pas loin de chez elle à ce qu’elle avait fait le matin. De planifier la nuit qu’elle doit passer chez moi pour souligner sa fête. De me demander (encore une fois), comment sa mère et moi on s’est rencontrées. Et de me demander (ah! Mon cœur fond à y penser) :

Awwwww !!!!!!

Béa prépare le souper. En échange, j’offre de laver la vaisselle. Rappelez-vous : le lave-vaisselle est brisé. Elle a préparé des pâtes sauce tomates et crème. Un délice!

Pour le moment, on regarde Contagion. Tant qu’à vivre dans la pandémie. On aborde différentes approches, faut croire! Ensuite, j’aimerais bien commencer le casse-tête. Comme ça, on pourra en acheter un autre quand il sera terminé 😊

Ah oui.. Béa offre ses services de tutrice en français, histoire et géographie (primaire ou secondaire). Passez le mot ou contactez-la! De son côté, Linen Chest a décidé de fermer ses portes pendant au moins les deux prochaines semaines. Même si ce n’est pas cool pour elle, reste qu’elle n’est pas dans une situation catastrophique : logée et nourrie par mon moi-même, avec l’appui de son père. C’est surtout plate puisque je n’ai pas l’impression que le magasin rouvrira de si tôt.

Réflexion de la journée : on salue (avec raison) le travail des employés du secteur de la santé. Je me dis que nos journalistes font aussi un travail colossal de nous informer, nous mettre à jour sur la situation. Que ce soit à la télé, à la radio, dans la presse écrire, sur Twitter ou Facebook, toute l’information que je consulte me semble de grande qualité et vérifiée / vérifiable. Un immense merci à toute la communauté journalistique!

Commentaires

2 réponses à Chroniques au temps de la distanciation sociale – 1

  1. Rose

    Bien que les médias nous tiennent au courant et que j’en soit reconnaissante, ça fait du bien de lire autre que COVID-19, COVID-19, COVID-19! J’ai adoré te lire, une belle petite pause dans ma journée <3 Merci xoxo

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

Information