Ce texte a été composé dans le cadre d’un atelier d’écriture, offert par Sonia-Sophie, ce matin. J’ai vraiment aimé la formule proposée : on a commencé par une chaîne de mots : Sonia-Sophie a commencé, avec un mot, et, à la suite, en boucle, nous donnions un autre mot, avec ou sans lien avec le mot précédent. Le tout pendant 2 minutes.

Par la suite, on devait choisir l’un de ces mots et, après une visualisation, on avait 5 minutes pour rédiger.

Le mot choisi, qui m’inspirait : galaxie.

Voici donc le texte qui en a découlé : (note : aucune correction n’a été apportée au texte original)

Galaxie : un mot, un concept qui m’intrigue et fait peur en même temps. Je me perds en songeant à cette immensité improbable.

Mes galaxies à moi, quand je veux m’évader, elles sont au bord de deux lacs. Le lac des Deux-Montagnes, depuis ma naissance, et le Lac Giles, ici dans l’Outaouais.

À Mijocama, sur les bords du Lac Giles, on s’enracine. Paysage immense, ouverture sur une galaxie de réflexions et d’émotions. De beautés naturelles sur 4 saisons, sur plusieurs années.

L’ouverture sur un monde infini. Combien de sages et de moins sages ont foulé les bords du lac depuis des centaines d’années?

On y ressent la présence des trappeurs et des chasseurs, des combats entre l’homme et l’animal, la nature contre l’homme et l’animal.

Combien de prospecteurs sont passés par là? À la recherche de possibilités et d’un monde meilleur.

Assise au bord du lac, je regarde cette galaxie à ma dimension. Et je me souviens

Ma galaxie.

Commentaires

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

Information