Vous étiez aussi addicté à Tetris? Vous l'êtes encore? LIsez ce livre, il vous passionnera!

Qui n’a jamais joué à Tetris? Personnellement, en 1993, pendant mon été de rédaction de thèse de maîtrise, je suis devenue maître du jeu. On organisait des soirées de compétion et j’avoue que je perdais rarement.

Crédit: Google Image

Donc, un roman nouvellement paru sur Tetris? Ben là, je ne pouvais quand même pas passer à côté Si je ne me trompe pas, j’en ai entendu parler à l’émision deMarie-Louise Arsenault. Un détail m’avait échappé, toutefois: ce n’est pas un roman traditionnel, mais bien un roman graphique, et en trois couleurs seulement (jaune, noir et blanc). Inutile que j’étais légèrement décontenancée quand j’ai reçu mon livre. Je me demandais si je le lirais réellement, ou si plutôt, il trouverait une place dans ma pile de livres pour la vente de charité au travail. Je ne suis pas amateure de roman graphique: je me perds dans l’histoire, et je ne suis pas capable de regarder le texte et les images en même temps.

Mais bon, j’ai décidé d’attaquer, ma curiosité quant à l’histoire du jeu étant trop forte!

Crédit: Google Images

Tout d’abord, je vais copier (oups,. citer), la présentation du livre:

It is, perhaps, the perfect video game. Simple, yet addictive, Tetris delivers an irresistible, unending puzzle that has players hooked. Play it long enough and you ‘ll see those brightly colored geometric shapes everywhere. You’ll see them in your dreams.

Et que c’est vrai. Dans le temps, quand j’y jouais intensément, je plaçais, mentalement, des morceaux géants dans tout espace où je me trouvais! Une vraie obsession, et je n’étais pas la seule, croyez-moi!

Comment Tetris est-il né?

Alexey Pajitnov, était un scientifique qui travaillait à l’Académie des Sciences de Moscou, et, dans ses temps libres, il a inventé le jeu, à partir de morceaux de casse-tête. Vous connaissez la suite. Ce jeu a captivé des millions de personnes, et j’en fais partie!  En fait, lors de la création de Tetris, on était encore en plein régime soviétique. Alexey était loin de se douter que son jeu avait atteint autant de gens. Déjà, à Moscou, chacun se donnait des copies, gratuitement. Jusqu’au jour ou son ami, lui propose de contacter un ami qui publie des jeux vidée, et qui habite en Hongrie. And the rest is history.

Le jeu a connu un succès fulgurant, au point de faire l’objet d’un litige au niveau des droits de production et de distribution, entre Atari et Nintendo. Tout cela sans que son créateur réalise le moindre profit. Heureusement qu’au cours de l’aventure, il a eu la chance de rencontrer Hank, et que finalement (après plusieurs années), Alexey a pu malgré tout recevoir une certaine compensation, mais jamais à la hauteur des profits réalisés.

Crédit: Google Images

Commentaires

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

Information