Je l’ai déjà dit, un de mes rêves, toute jeune, était d’être journalise. Soit en tant qu’analyste du hockey, ou encore critique littéraire ou gastronomique. Bon, j’ai biffurqué un peu beaucoup… beaucoup! Je me voyais tellement animer La Soirée du hockey, devenir la nouvelle René Lecavalier. Dans le fond, je voulais joindre deux passions: le journalisme et le hockey.

Crédit: Google Image

Quand le livre de Bertand Raymond a été publié, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter. Un livre qui raconte 50 ans d’anecdotes bâties à suivre le Canadien. WOW! Un rêve pour moi!

Crédit: Google Image

Un autre livre que j’ai dévoré en quelques soirs. Chacun des chapitres est organisé pour parler d’un événement ou d’une personne, la plupart du temps des joueurs du Canadien. Le tout agrémenté de l’histoire personnelle de M. Raymond. Mes chapitres préférés: ceux où il raconte plus en détails son parcours professionnel, la chance qu’il a eue de réaliser son rêve de suivre les activités du Canadien. Et ses portraits. Que ce soit Jean Béliveau, Guy Lafleur, Ronald Corey, Patrick Roy, Jacques Demers, on ressent le respect que M. Raymond a toujours éprouvé pour ceux qu’il a côtoyé, et surtout un amour pour son métier et un désir de toujours exceller et relater la vérité.

Un autre chapitre d’intérêt: celui où il raconte un voyage en Suède et en URSS (en 1990). Donc, bien avant l’internet et les moyens de communication modernes auxquels nous sommes habitués. Grâce à « un tournevis, une paire de pince et un filage », lui et ses collègues journalistes (tout média confondu) , ont été capables, au final, d’envoyer leurs textes au Canada.

Bref, une carrière bien remplie, qui s’est malheureusement terminée par le lock-out au Journal de Montréal. Encore aujourd’hui, l’amertume est palpable, et on le comprend très bien. Obliger un passionné à ne pas travailler, le forcer à prendre des décisions non-souhaitées peut évidemment rendre amer n’importe qui. Bertrand Raymond inclus.

Finalement, merci pour ces anecdotes, tous ces récits autour d’un sport que j’adore, même si j’ai très peu de temps pour l’écouter. Remarquez, cette année, je ne manque pas grand chose!!!!! 🙂

 

 

Commentaires

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

Information