Quelques-unes de mes lectures en vrac...
Ne pas écrire depuis quelque temps = je n’ai pas partagé mes lectures depuis un bon bout. En voilà donc quelques-unes, en vrac, avec un court commentaire.
- Michel Tremblay, La diaspora des Desrosiers… Du vrai Michel Tremblay. J’avais déjà lu les deux premiers tomes de la saga, mais ça faisait un bon bout. J’ai aimé chaque moment, chaque page, chacun des personnages. Et la langue de Tremblay. C’est beau, c’est délicieux. Ça se lit tellement bien. Et ses expressions. Et l’atmosphère de chacun des livres: on s’y sent chez nous, et on adopte presque tout le monde. Une belle lecture!
- Paula Treick DeBoard; The fragile world. Un beau roman, l’histoire d’une famille dévastée par la mort du fils ainé. Une famille qui essaie de survivre au drame. Un monde qui s’écroule pour eux. Et un road trip…
- Kristina Jones, Celeste Jones et Juliana Buhring: Not without my sister. Sans contredit, un des livres les plus atroces et difficiles que j’ai lus de toute ma vie. Une histoire vraie, de survivantes (et de rescapées) de la secte Children of God, maintenant connue sous La Famille… faites vos recherches. En tout cas, la lecture donne froid dans le dos, et génère plein de questions… comment on peut adhérer à ces sectes? et forcer la famille, non seulement à joindre le mouvement, mais à y demeurer. Une histoire de manipulation intense, de lavage de cerveau, et de courage.
- Dr. Joan Borysenko: Minding the body, mending the mind. On le sait, le « mental » est fort. Et il influence notre santé physique. Ce livre nous donne des trucs pour, non seulement s’occuper de notre mental, mais faire en sorte d’être en santé.
- Douglas Kennedy: State of the Union. Probablement ma lecture favorite, après La Diaspora. Un super roman épique qui se déroule sur pratiquement 30 ans, où l’on suit l’histoire de Hannah, dont les parents sont issus de l’époque hippie, et qui elle, en réaction, est plutôt conservatrice. Mais, un événement de sa jeunesse refait surface et risque de tout faire balancer sa vie rangée. (bon.. en lisant mon très court résumé, ça semble quétaine comme roman, mais non! c’est très bon)
- Sonia Blondin: Au cœur des essences. Ce livre raconte l’histoire d’une infirmière diplômée qui a fait « entrer » les huiles essentielles en milieu hospitalier, que ce soit dans un but thérapeutique, ou pour détendre les patients stressés. C’est grâce à ce livre que j’ai découvert la possibilité d’utiliser des bâtons inhalateurs pour diffuser des huiles essentielles. Surtout, quand on prend l’avion, et que l’on a des restrictions sur les liquides!!! Et.. mon Vicks maison est génial en bâton inhalateur!
- Daniel Lessard: Le testament de Maggie. Malheureusement, la conclusion de la série… À moins que M. Lessard décide d’écrire sur les descendants! J’ai aimé tous les livres de cette série, et celui-ci également. Toujours une description si juste des personnages et des situations qu’ils vivent. Et une présentation de cette époque fascinante qu’étaient les années 60 et le début des années 70.
- Clint Malarchuk: The crazy game. Ceux qui suivent le hockey depuis longtemps se souviennent de l’accident de Malarchuk, lorsque sa gorge a été coupée par un coup de patin. Le livre ne tourne pas autour de cet accident (même s’il s’agit d’un élément fondamental de sa vie). Il tourne plutôt autour des TOC et de la nature dépressive, depuis sa tendre enfance, de Clint Malarchuk, qui a néanmoins survécu avec les « moyens du bord », et des déviations de parcours. C’est une biographie que j’ai trouvé touchante dans son honnêteté.
- Publié le :
Commentaires
Votre commentaire
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>