Maman aurait eu 78 ans aujourd’hui. Je pense à elle à tous les jours, à son amour pour nous, sa famille, ses enfants et ses petits-enfants. Pour Béatrice et moi, Mamie et Papi ont été des êtres exceptionnels, toujours présents, toujours au rendez-vous, toujours prêts. Mais surtout à nous aimer, sans jugement. Grâce à eux, la crise d’adolescence (bon, en fait, nos deux crises d’adolescence) est chose du passé… mais combien nous leur en sont reconnaissantes.

Un héritage, ce n’est pas seulement du matériel, c’est aussi un ensemble de valeurs et de pratiques de vie, de recettes et d’anecdotes. En souvenir de ma mère et de Michel, mon père de vie, à chaque jour je pense à eux et je les remercie d’avoir fait de moi la femme et la mère que je suis.

Maman, Philippe l’a dit à tes funérailles. Michel c’était Andrée, et Andrée c’état Michel Et c’est tellement vrai.

Maman et Michel, vous êtes réunis depuis presque deux ans, et comme le dit Béatrice, vous êtes heureux, ensemble, comme vous l’étiez depuis 1975 (1976?), à jardiner et fumer des clopes ensemble. Cette vision de vous deux m’apporte une certaine sérénité. Et me réconcilie avec cette vie que je dois affronter sans vous deux, mes deux forces tranquilles, mes deux mentors, mes deux héros. Et comme Béa le dit souvent, « Papi c’est l’amour de ma vie ».

Maman, tu es toujours présente, même en étant absente. Michel / Maman… amour pour toujours.

Commentaires

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

Information