19 avril 2020

Chroniques – je ne me souviens plus la combientième… donc, ça fait : 1) un bout que j’ai écrit et 2) un bout que le confinement dure.

Retour sur des journées passablement occupées.

La semaine passée, je suis allée marcher avec une amie et son fiston d’un an. Elle habite à Mot-Cascades, oui… on en a gravi des côtes, mais ça fait de l’exercice. J’avais apporté ma chaise, donc, au retour de la marche, on a placoté dehors. Quand on se sent obligée de rajouter, « oui, mais, ne craignez rien, on a respecté les règles de distanciation. » Je suis vraiment tannée de me justifier à chaque fois!

En soirée, Béa et moi on est allées marcher dans un bois près de chez nous (où je n’étais allée!). et chut… on y a rencontré des amis, on a placoté, et on a fait attention de oui, bien respecter les mesures de distanciation (ENCORE!). À quand les câlins et les embrassades? Et la disparition de ce sentiment de culpabilité parce qu’on jase en petit groupe? J’ai hâte!

Jeudi, avec mon amie Nathalie, on s’est offert une méditation en ligne avec Mélanie St-Jean. Même si ça passe vite, ça fait le plus grand bien au moral 😊

Vendredi… dernière journée avant le long weekend. Il pleuvait, et j’avais des courses à faire. Attendre en ligne ne me dérange pas trop, mais sous la pluie battante, un peu moins agréable. C’était à la SAQ sur Maloney. Comme je n’avais pas mon téléphone pour passer le temps, je me suis amusée à compter les secondes entre chacune des entrées en magasin. Faut bien faire quelque chose !!! L’attente la moins longue entre deux entrées a été de 34 secondes, et la plus longues 254 secondes. Plus de 4 minutes entre deux clients! Ouf!

En fin d’après-midi, on arrêtait chez Martine et Rob pour jaser un peu, en allant voir Maxence pour sa fête. Assis dans le garage chez Martine, on a tellement ri! Faisait un peu frisquet (surtout avec mes vêtements mouillés), mais ce n’est pas grave. Béa était bien déçue qu’Ashley n’aie pas fait ses super biscuits 😊 Partie remise….

Finalement, encore chut… on a accepté une invitation à souper chez Alex et Mimi (ils ont une grande table, on a séparé les deux familles). Et malgré notre besoin de le faire, on n’a fait aucun câlin encore. Mais quel sentiment étrange, entrer dans une autre maison! Honnêtement, je ne l’avais pas fait depuis la mi-mars. Je me sentais délinquante !!!! Encore là, ça nous a fait du bien. On a bien ri. Gabriel en a profité pour nous appeler et jaser avec tout le monde. Et Maxence était tellement heureux de recevoir sa Switch! Ah oui, et grosse nouvelle. Béa a reçu un appel de sa gérante, elle recommence à travailler lundi, quelques heures semaines. Elle éprouve des sentiments mitigés : contente de retrouver ses amies du magasin, contente de faire quelque chose, mais quand même inquiète. Et comme elle le dit si judicieusement « coudon, si je suis pour entrer en contact avec des étrangers, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas voir ma famille et mes amis proches. » Tellement!

Samedi, une belle journée. Fiou! J’avais organisé un « Stationnement ouvert » chez moi. Comme on ne peut pas avoir personne dans la maison, et comme on ne peut aller dans ma cour sans passer par la maison, le concept est d’apporter sa chaise et son breuvage. C’était super agréable, je vais recommencer.

En soirée, j’avais un Zoom avec une amie, Sonia, qui habite à Montréal. Finalement, la pandémie a cela de bon : normalement, on se voit 1 ou 2 fois par année, là ça fait déjà 2 fois en moins de 2 mois, et on s’est déjà donné rendez-vous dans 3 semaines.

Dimanche, j’avais l’ambition de faire du ménage dans toute la maison et commencer les impôts. Ben là. Il faisait vraiment trop beau pour ça. Journée à nettoyer la cour et ensuite à lire au soleil. En fin d’après-midi, je suis allée chercher Charlotte et on est allées marcher. On s’est arrêtées dans la cour chez Stéphanie et Fabien, Anne y était. Ainsi que les filles. Chloé nous a raconté sa semaine de retour en classe. « C’était cool, Caro. On a 2 pupitres chacun. À la récréation, on joue ensemble, mais à distance. On joue à Jean dit ou Bleu blanc rouge. » Ma réflexion? On jouait à ces jeux quand j’étais moi aussi au primaire. On y joue encore, ben cool! Évidement, on a joué, Béa et moi avec les filles. Et on a bien ri. Et on est restées à souper, en faisant bien attention, encore une fois! Steph et les filles nous ont ramenées à la maison (nous étions à pied).

On s’est dit, chez nous que ce weekend a fait le plus grand bien. Un genre de pseudo-normalité dans cette période étrange. Moi je suis une bibitte sociale, j’ai besoin de voir du monde. Zoom c’est vraiment le fun, mais je le répète, ça ne fait pas des embrassades très fortes ni réconfortantes.

Lundi, il faisait encore beau. Pas question de faire les impôts, ni le ménage. Ça ira à plus tard pour les tâches ennuyantes.

Je suis allée voir Béa au magasin, question de l’encourager et voir comment se passaient les choses. Quand même bizarre de voir tous les employés avec un masque!

De retour à la maison, lecture et marche. Je suis allée voir les travaux chez Gab et Jer. Les choses avancent rapidement! On a pris une bière en jasant. Béatrice nous a rejoint et ensuite, on est retournées souper à la maison. Soirée tranquille, c’est lundi, on ne manque pas Les chefs!

Aujourd’hui, mardi, retour au boulot. Des bonnes discussions et je termine la préparation de quelques présentations à donner, dont une demain. Sinon, je me lance dans mes impôts en me disant que je suis capable. Tout allait bien jusqu’à ce qu’on me demande mon avis de cotisation maximal, supposément sur un formulaire / document fourni l’an dernier. Évidemment, je ne l’ai pas. Évidemment, quand je me branche sur le site de l’ARC on me dit que mon code de sécurité est expiré. En demander un par la poste peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables. Je prends donc mon mal en patience et j’appelle. J’attends depuis plus d’une heure et demie (le temps d’attente est estimé à 2 heures). Mais j’en profite pour continuer à travailler et répondre à mes courriels. Faut bien, mais je ne lâche pas le morceau. Je garde la ligne jusqu’à ce que je parle à une vraie personne.

Réflexion : l’ARC a une musique archi-méga-plate… et répétitive 😊

Commentaires

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

Information