Trois lectures récentes, très différentes les unes des autres. Et trois belles découvertes.

Le premier livre, Exile, de Richard North Patterson, publié en 2007. Quand je suis allée en Floride, chez Philippe et Carole en février dernier (tout juste avant le confinement, mais my oh my! On dirait que ça fait des siècles!), Philippe lisait ce livre emprunté à son club. Je ne connaissais pas l’auteur, et je suis toujours intriguée par les livres, vous le savez, ceux qui me connaissez un peu. 😊

Philippe disait beaucoup aimé ce livre dont l’histoire tourne du conflit entre les Juifs et les Palestiniens. Un conflit tellement complexe! Dès mon retour, j’ai commandé le livre pour pouvoir le lire à mon tour. Vous dire que c’est une lecture facile serait de mentir. Mais le livre comme tel est un page turner. Et ça m’a donné le goût de voyager en Israël et découvrir toutes les régions de ce pays. En résumé, vous avez un avocat de San Francisco, juif, à la veille de se marier et de se présenter au Congrès américain. Une ancienne flamme, Palestinienne, le contacte pour la défendre dans son procès. S’ensuit une longue et difficile enquête, pleine de revirements (et un voyage en Israël). Au final… un livre à lire. Certains des revirements sont prévisibles, d’autres moins.

Le deuxième, tout autre registre : La Bolduc, par Marie-Louise Monast. J’ai obtenu ce livre lors d’une soirée Troque tes trucs entre amies. La Bolduc, je la connais quand même, et j’avais bien aimé le film sur sa vie, celui où Debbie Lynch-White la personnifie. Et j’ai aussi bien aimé le livre. Ça fait quelques années que j’ai réalisé que j’aime les lectures qui me permettent d’en apprendre sur un pays, une culture ou une époque. Avec celui-ci, j’ai donc plongé dans toute une époque du Québec. Celle où Mary Bolduc devait, entre autres, demander à son mari la permission de travailler. La vie était dure chez les Bolduc. On parle de la Grande Dépression. Et malgré ça, malgré le fait que les gens avaient si peu d’argent, La Bolduc et sa troupe attiraient des foules partout dans la province et aux États-Unis. Vous aimez les biographies? Ou les romans bio? Allez-y, vous aurez beaucoup de plaisir, et vous ferez de belles découvertes.

Troisième et dernier livre (pour aujourd’hui) : Harley Merlin and the secret coven. Ce livre, je l’ai découvert grâce à Amazon… Ben oui, vous savez, les mentions « ceux qui ont acheté ce livre on aussi acheté ceux-ci…. » et comme je suis une vraie sucker pour les livres, je me fais prendre au jeu. Au tout début, j’étais passablement perplexe. Je ne savais pas trop si j’aimais le livre et donc, si j’en poursuivrais la lecture. Finalement oui et j’ai suffisamment aimé pour commander le 2ème tome. Pour me rendre compte qu’il y en a plus de 15 dans la série ! Pas certaine de me rendre jusqu’au bout, on verra. L’histoire est décrite comme un Harry Potter pour adulte. Non non.. aucune « porn » de sorciers et sorcières. Seulement, on ne parle pas de sorciers d’âge scolaire, mais d’adultes. Par contre, certains éléments sont inspirés de la série d’Harry Potter et ça me titillait un peu. Par exemple, il y a un coven (si quelqu’un peut me suggérer une traduction satisfaisante, allez-y!) dans chacune des villes aux USA, et chacun de ces coven reçoit et perd des points au gré des bons et moins bons coups. Sinon, l’histoire est intéressante. Une jeune rescapée du système de protection de la jeunesse profite de plusieurs talents (ou aptitudes) et découvre qu’elle est en fait une sorcière et rejoint le coven de San Diego. Entre autres talents, Harley est une empathe, donc elle ressent les émotions des gens.

Bref… le livre tourne autour de combats entre les forces du bien et du mal, personnifiées par des gargouilles qui s’échappent du bestiaire du coven. Bien entendu, Harley et son groupe parviennent à sauver la ville (humains et sorciers). Ceci dit, si vous aimez le style fantaisie, vous aimerez. Comme je l’ai dit, je ne sais pas si je me rendrai jusqu’à la fin de la série, mais je vais continuer pendant au moins quelques tomes. Je ne connaissais pas l’auteur, Bella Forrest, mais à voir la liste de ses livres, elle est pas mal prolifique. Elle semble donc écrire en série.

Commentaires

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

Information