Mes dernières lectures…

Resistance women, par Jennifer Chiaverini. Un immense WOW! Le titre est assez évocateur, on parle de femmes qui ont fait la Résistance. La période de la Deuxième Guerre Mondiale m’a toujours fascinée. Non seulement pour le volet historique, mais pour comprendre et me plonger dans le quotidien des gens, soldats ou non. Une amie m’a déjà dit aimer lire sur des familles complètement dysfonctionnelles. La sienne étant, somme toute, normale, ça lui permettait justement de bien apprécié sa famille normale (quand on se compare, on se console). Je crois que c’est un peu la même chose quand je lis des romans qui se passent pendant la Guerre. Dans mon confort paisible, quand je me plonge dans cette réalité, je fais le parallèle entre ma vie et celle des gens de l’époque. Je me demande aussi comment j’aurais réagi. Je ne pense pas que j’aurai été une héroïne de la Résistance (trop douillette!), mais j’aurais certainement fait de la Résistance passive. Mais, bon. On ne sait jamais.

Donc. Ce livre suit la vie et le quotidien, même avant la Guerre de 4 femmes. Deux sont américaines et deux sont allemandes, dont l’une est Juive. Au début de l’histoire, la Guerre n’est pas encore commencée : on assiste à l’arrivée au pouvoir d’Hitler (et, en simultané, le début de la Résistance allemande. 

Trois de ces femmes ont réellement existé et la quatrième est présentée comme un amalgame de plusieurs personnes ayant soit existé, ou qui auraient pu exister.

Le livre est extraordinairement bien documenté, et en même temps, on n’a pas l’impression de lire une page d’encyclopédie. Et j’ai tellement envie de lire les livres qui ont été écrits par l’une de ces héroïnes, ou encore écrits sur elles. J’en ai trouvé plusieurs en faisant des recherches et ils sont tous dans ma Liste de souhaits

Un autre roman histoire qui se déroule pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Flight Girls, de Noelle Salazar. Une autre lecture que j’ai adorée, encore une fois sur des héroïnes de la guerre, mais de façon bien différente.

Je ne savais que pendant la Guerre, l’Armée américaine a embauché des femmes afin qu’elles soient instructrices de pilotes d’avion. C’est le cas d’Audrey Coltrane, une passionnée d’aviation depuis sa jeunesse et dont le rêve est de posséder, un jour son propre terrain d’aviation (airfield, qui se traduit par aérogare ou terrain d’aviation, j’ai opté pou cette option!).

Donc, Audrey se retrouve à Hawaii comme instructrice, avec plusieurs consœurs, ce qui ne plait pas nécessairement à certains jeunes pilotes (masculins). Mais bon… Et qui dit Hawaii, Deuxième Guerre Mondiale dit… Pearl Harbor. Où elle perd des amis et des collègues, mais elle s’en sort relativement indemne.


Par la suite, elle devient membre de la WASP (Women Airforce Service Pilots), un service de l’armée où les femmes pilotes ont la tâche d’amener des avions là où ils sont demandés. Elles partent dont en « missions » qui peuvent durer plusieurs jours, puisqu’en amenant un avion à un endroit, elles doivent en amener un autre ailleurs, et ainsi de suite, jusqu’au retour à la base.

Et dans tout cela, elle tombe amoureuse… eh oui! Mais nous sommes en pleine guerre, et son amoureux est soldat et part pour l’Europe, où l’on perd sa trace. Porté disparu, en Allemagne. Qu’à cela ne tienne, elle ne perd pas espoir, quitte à se rendre elle-même en Europe, pour tenter de retrouver son amoureux. Peine perdue, mais ça ne l’empêche pas de ne pas perdre espoir.

La guerre terminée, elle réalise son rêve d’acheter son airfield…. Et je vous cache la fin. 😊

Commentaires

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

Information