Cet article a été rédigé pour le blog de Vêtements Moss, une entreprise locale que j’affectionne particulièrement. 🙂 merci à Janie Boivin de m’avoir donné la chance de partager ma passion pour les huiles essentielles.

De nos jours, les huiles essentielles ont la cote. Qui ne possède pas son diffuseur à la maison?

Et nombreux sont les endroits où l’on peut se procurer nos huiles essentielles. Pourtant, sauriez-vous reconnaitre une HE de qualité supérieure? Saviez-vous que plusieurs HE ont des restrictions d’usage? Que d’autres, telles que le romarin, le thym et même la lavande, se déclinent en plusieurs « espèces », que l’on appelle chémotypes? Et que chacun de ces chémotypes possède également ses restrictions et ses propriétés.

Mon objectif, avec cet article, n’est pas de faire la promotion d’une entreprise au détriment d’une autre, mais plutôt de guider votre choix d’une compagnie qui vous offre des HE de qualité et sans danger, et le plus possible, à saveur locale (distillées localement, ou vendue par un détaillant local).

Tout d’abord, commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une huile essentielle? Il s’agit d’un concentré volatile que l’on extrait d’une plante aromatique par la distillation à la vapeur d’eau. (Source: École Noblessence). Cette définition tient la route, justement pour les plantes, quelque soit la partie distillée (racine, feuille, fruit, graine). Oui, mais qu’en est-il des agrumes? Ici, on ne parle pas d’huile essentielle de citron (par exemple), mais plutôt d’essence de zeste de citron, et dans le langage d’aromathérapie, on dira essence de citron (z).

Donc, avant d’aborder l’importance de choisir une huile essentielle de qualité, attardons-nous au fameux chémotype. Saviez-vous que, par exemple, le romarin et le thym, se déclinent chacun selon quelques-uns de ces chémotypes? Et que de les utiliser sans prendre garde aux restrictions de certains de ces chémotypes pourraient entrainer de lourdes conséquences? Que l’on ne peut interchanger les thyms ou les romarins entre eux?

Voyons de plus près. Du côté du romarin, nous retrouvons le plus fréquemment le :

Commençons avec le romarin à camphre (rosmarinus officinalis camphoriferum) – n’en perdez pas votre latin, c’est plus simple qu’il n’y parait! Il parvient la plupart du temps d’Espagne, et l’on distille la sommité fleurie. Son prix varie entre 10 et 13 $ (environ), selon le format que vous achetez (11 ou 15 ml). Comme son nom l’indique, il contient du camphre, et cette molécule que l’on appelle le « 1.8 cinéole », ainsi que d’autres molécules qui lui procurent ses propriétés thérapeutiques et énergétiques.

Le romarin à camphre est reconnu comme un grand décontractant musculaire, un très bon mucolytique (qui fait disparaître le mucus) et comme un décongestionnant veineux. Ainsi, vous l’utiliserez en cas de contractures musculaires, de myalgie (douleur), de crampes, de rhumatismes musculaires et de lumbago. Cependant, vous ne devriez pas soigner un bébé, un enfant ou une femme enceinte avec une formule qui contient du romarin à camphre. Et même plus, en raison de la présence de cétones, vous ne pouvez pas non plus l’utiliser en diffusion, ni dans le bain (et cela vaut pour tout le monde).

Regardons du côté du romarin à cinéole (rosmarinus officinalis cineoliferum) quant à lui, provient du Maroc. Tout comme dans le cas du romarin à camphre, on distille sa sommité fleurie, et son prix varie autour de 10 $ (formats de 11 ou 15 ml), selon l’endroit où vous l’achetez. À l’odeur (et à l’usage) vous en viendrez à reconnaître la présence d’une molécule spécifique, le 1.8 cinéole (aussi très présente dans l’eucalyptus radié – vous savez, quand « ça sent le spa »?), que l’on appelle également l’eucalyptol. Moi, c’est une odeur que j’affectionne particulièrement et qui m’apporte beaucoup de réconfort.

Le romarin à cinéole vous sera particulièrement utile pour nettoyer votre système ORL : il a de belles qualités expectorantes, anticatarrhales (sécrétions) et mucolytiques. Donc, en cas de bronchite, de sinusite, de refroidissement pulmonaire, il sera très efficace en diffusion, en suppositoire, dans un bain, etc…Et comme il est également indiqué pour tout type d’infection, ce serait une bonne idée de l’inclure dans un traitement contre une cystite. Tout comme pour le romarin à camphre, on évitera de l’utiliser chez les bébés et les enfants, ainsi que chez les femmes enceintes.

Terminons avec le romarin à verbénone (rosmarinus officinalis verbenoniferum) qui, lui, est récolté en Corse, et dont on distille également la sommité fleurie.  Tout comme le romarin à cinéole, on y détecte la présence du 1.8 cinéole.

Il possède les mêmes propriétés reliées au système ORL que le romarin à cinéole, mais on lui ajoute également des effets anti-infectieux, lipolytiques (fait fondre les cellules de gras), antispasmodiques, cicatrisants et hépatostimulants (au niveau du foie). Il vous sera très utile pour tout problème relié au foie, mais également avec les soins de votre peau. Personnellement, je m’en sers dans une crème anti-rides et également dans une crème hydratante. On le déconseille fortement chez les bébés, jeunes enfants et femmes enceintes (cette huile essentielle est neurotoxique et même abortive).

J’ai donc pris un long détour afin de vous démontrer qu’il ne faut pas se limiter à chercher de l’huile essentielle de romarin. Il est plus qu’important de se procurer la variété qui convient à l’usage que l’on veut en faire, et qui ne sera pas nuisible.

Donc… comment reconnaître (et acheter) une huile essentielle de qualité et qui ne nous mettra pas en danger? L’étiquette sur la bouteille devrait contenir tous ces renseignements :

Nom : en français, en latin et en anglais               
Romarin à cinéole / rosmarinus cieoliferum /   rosemary ct cineol
Quantité : (5, 11, 15, 30, 32, 100 ml)
Indications : huile essentielle authentique, sans pesticide ni herbicide
Origine : Maroc
Partie : sommité fleurie
Principale molécule : alpha-pinène
No de lot : 123  

Le numéro de lot est bien entendu un code utilisé par le marchand (ou le distilleur) afin de pouvoir retracer toutes les bouteilles faisant partie de ce lot, en cas, on l’espère très improbable, où il y aurait un problème avec l’huile essentielle en question.

Donc, la prochaine fois où vous voudrez vous procurer des huiles essentielles, assurez-vous que toutes ces informations se retrouvent sur les bouteilles. Sinon, il vous sera très difficile de les utiliser à bon escient, et en étant bien au courant de leurs contre-indications.

Dans le doute et pour une liste complète des propriétés, indications et contre-indications liées aux huiles essentielles, vous pouvez consulter un.e aromathérapeute certifié.e. ou encore le site web d’une entreprise digne de confiance.

Conseil personnel : favorisez vos distilleurs ou vendeurs locaux!

Commentaires

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

Information