Retour sur deux lectures récentes, le parcours très (TRÈS) différent de deux femmes. Le consentement (Vanessa Springora) et The truths we hold (Kamala Harris)

Avez-vous lu Le consentement? Comme lecture troublante, on ne fait pas mieux. Le livre, à sa sortie, avait ébranlé le monde littéraire français. Même s’il racontait une histoire somme toute connue par le milieu. Le livre, autobiographique raconte l’histoire de l’auteur, qui a 14 ans a entretenu, avec la complicité de sa mère (????) une relation amoureuse avec G. (on le sait, il s’agit de Gabriel Matzneff) pendant plusieurs années. Elle habitait même avec lui (re-?????). Il était déjà dans la cinquantaine (re-re-re????)

Le pire: lui, il avait bâti sa renommée littéraire, au fil des années en glorifiant ses attirances sexuelles vers les jeunes. Ses livres se vendaient comme des petits pains chauds, les prix littéraires s’accumulaient. Dans tout ça, il faut souligner que Denise Bombardier, notre Denise B, lors d’une émission avec Bernard Pivot, où elle était invitée en même temps que Matzneff, elle ose, elle OSE! l’accuser et le traiter de pédophile. De qualifier son oeuvre de répugnante, avec raison. Et lui, tout offensé, de jouer les victimes et clâmer qu’il ne mérite pas ces insultes. La discussion est disponible sur youtube, et ça vaut la peine. Vous serez enragé(e) en l’écoutant glorifier son attirance. On peut ne pass être toujours d’accord avec Denise B, mais là, wow. Elle a osé et elle a bien fait. Rappelez-vous, cette entrvue s’est déroulée bien avant toutes les dénonciations #metoo.

Ce livre est troublant, très troublant. Devez-vous le lire? Ça dépend. Moi je voulais le lire, je suis contente de l’avoir fait. Je ne le lirais pas à nouveau (ça m’arrive de relire mes livres).

Quant à l’autre livre, la lecture confirme que Kamala Harris est une Grande Dame. Et elle nous offre un univers complètement différent de celui vécu par Virginie Springora. Dans sa bio, Kamala Harris (on a le goût de l’appeler tout simplement Kamala et de l’avoir comme meilleure amie!)

Cette femme est purement merveilleuse, brillante, généreuse, visionnaire, loyale, noble, et je pourrais continuer ainsi pendant longtemps. Elle a un parcours sans faille. Elle a été élevée par une famille qui a toujours mis de l’avant des valeurs sociales de partage, de justice et d’égalité. Pas étonnant qu’elle a, tout au long de sa carrière défendu des causes qui lui tenaient à coeur.

L’éducation est au coeur de ses priorités, comme moyen d’offrir des chances de ré-insertion sociale aux jeunes contrevenants.

Cette femme a pratiquement tout réussi dans sa vie. En fait, oui, elle a tout réussi. Son parcours est inspirant, très inspirant. Pendant la lecture du livre, je me disais à tout coup « My god, que ça fait changement de Trump et de son équipe! ». En fait, lors de son assermentation, je lisais le livre, et j’avais l’impression de vraiment vivre l’histoire en direct.

Commentaires

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

Information